La signification des couleurs en Feng-Shui

Depuis la nuit des temps, les couleurs sont associées à des qualités et à des pouvoirs car elles exercent une profonde influence sur notre humeur et notre comportement. Elles émettent ce que l’on appelle des « vibrations sensibles ». Voici quelques conseils pratiques pour créer les bonnes associations dans votre habitation.

Du bleu dans votre salonOn sait, par exemple, que les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) tendent à faire augmenter la tension artérielle, à accélérer le rythme cardiaque et respiratoire, tandis que les couleurs froides (vert, bleu, noir) ont l’effet inverse.
Plus une couleur est vive, plus elle dynamisera l’énergie qui vous entoure. On réservera donc les couleurs rouge, orange et jaune pour les pièces conviviales, fréquentées de façon active comme le bureau, la cuisine. Les couleurs pâles et douces comme les bleus pâles, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou encore le beige vous feront sentir plus calme. On les préférera donc dans les espaces réservés au repos : la chambre à coucher, les bibliothèques ou les séjours.

Signification symbolique des différentes couleurs en Feng Shui :

Jaune
C’est la couleur inspirant la sociabilité, les échanges, la communication, la reconnaissance, les honneurs. Le jaune peut également représenter la spiritualité, la sagesse, la patience, la tolérance.
Vous devez le placer dans la salle à manger, le salon l’entrée, en somme dans les pièces à vivre où les contacts sont favorisés.

Orange
Il est le symbole du changement, du mouvement donc le contraire de la stabilité.
Il donnera la pleine mesure de son influence dans l’entrée, le salon, la cuisine, la salle à manger.

Une chambre chatoyante

Rouge
Il incarne la passion, le pouvoir, la sécurité mais aussi la renommée. Un rouge tendant vers le pourpre s’apparentera plus au respect social.
A placer dans la zone « réputation » de votre habitation, soit le salon, le bureau. Vous pouvez en mettre mais à petite dose dans les autres pièces.

Rose
Il incarne la tendresse et l’amour.
Cette couleur est idéale pour les chambres et s’adapte encore mieux aux célibataires. A éviter en revanche dans le salon et la salle à manger.

Vert
Il incarne la croissance, le renouveau, la jeunesse, la transformation. Cette couleur est un excellent stimulant pour la recherche, la créativité.
Idéale dans la cuisine et le bureau mais pas dans la chambre.

BleuUne cuisine verte
C’est la couleur de l’âme, de la sagesse; Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion, la méditation.
Idéal pour une salle de bain, où votre coin lecture mais surtout à éviter dans la cuisine, le salon ou la salle à manger.

Violet
Symbole de l’immatériel, en d’autres mots, de la spiritualité. Il marque la coupure avec le monde extérieur.
Le meilleur endroit serait une pièce de médiation, où vous réfléchissez souvent. A éviter dans les pièces à vivre.

Blanc
Symbole de d’harmonie et de pureté, il donne une sensation de paix mais parfois aussi de vide intérieur. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison, à condition d’être réchauffé par des touches de couleurs.

Marron
Couleur qui symbolise le passé, très lourde à supporter de par son côté nostalgique empêchant d’avancer. Couleur propice à la stagnation.Tropical Villa avec couleur et design neutre
Pas d’endroit vraiment idéal pour cette couleur, en d’autres mots, mieux vaut l’éviter dans votre maison.

Noir
Symbole de pessimisme, de réserve intérieure, il favorise l’introspection.
A ne pas utiliser dans une habitation sauf à très petites doses pour mettre en valeur les couleurs environnantes.

 

3 réflexions au sujet de « La signification des couleurs en Feng-Shui »

  1. Bonjour,
    Je suis contente de connaitre les significations de ma couleur préférée qui est le bleu. Merci pour l’article.

  2. La couleur qu’on préfère n’est pas une référence de caractère. Elle d’ailleurs être en carence dans notre vie à certains moments de celle-ci. La chromothérapie peut corriger les manques, par la pratique de certains protocoles très efficaces. On aborde là, la médecine quantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>